student have difficult test

Etre en retard au Baccalauréat, aucun candidat ne souhaiterait se trouver dans cette situation. Malheureusement, cela pourrait arriver mais ne paniquez pas, tout n’est pas perdu.

En cas de retard de moins de 60 mn

Sachez que si vous débarquez au centre d’examen moins de 60 mn après le commencement officiel du test, vous pourrez rentrer dans la pièce. C’est la raison pour laquelle sortir la première heure de chaque contrôle est défendu pour pallier le fait que les retardataires ne puissent pas rencontrer dans le hall les autres postulants. Et si vous vous trouvez encore dans la tranche d’heure acceptable, joignez le centre avant votre arrivée pour vous assurer qu’on vous ouvrira. En effet, ce serait embêtant de rester coincé devant l’entrée du lycée. Mais pour plus de 60 mn de retard, interdiction d’entrer. De ce fait, vous serez désigné absent et aurez un 0 à ce test. Cependant, vous ne serez pas recalé. En effet, il suffit de tout investir sur les examens restants, et au pis, faire des rattrapages.

Recours à la session de remplacement

Par contre, en cas de force majeur tels que le fait d’être malade ou accidenté, vous passerez la session de remplacement. Surtout, présentez une pièce justificative délivrée par le docteur ou l’établissement hospitalier et écrivez au recteur. Les requêtes d’adhésion à la session de remplacement se postent par l’intermédiaire du centre d’examen de son académie en annexant le certificat justificatif. Après délibération du rectorat, vous serez appelé pour la session qui se passe en mi-septembre. Pour cette session exceptionnelle, les tests sont identiques et se passent dans les mêmes formalités que ceux d’avant. La seule particularité résulte de quelques options qui ne peuvent pas être sélectionnées, et que les établissements d’examen où se déroulent l’épreuve sont peu nombreux. Les postulants peuvent se retrouver dans un centre loin de leur maison, ce qui requiert un certain planning. Il faut par conséquent bien s’informer au préalable.