shutterstock_113824408

Le Centre régional des œuvres universitaires et scolaires, ou CROUS, représente l’opérateur du pouvoir pour la vie étudiante. C’est un office public basé sous la direction du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur ainsi que de la Recherche.

Rôle du CROUS

La mission du CROUS consiste à l’amélioration des modalités de vie et de travail des élèves de l’université. Il alloue pratiquement des structures de logement à loyers modérés tels que des résidences universitaires, des services de restauration à coût abordable (restau U), des plans d’aide comme les bourses, les assistantes sociales, les offres de travail, des opérations culturelles et l’animation des zones universitaire. Le CROUS manage, d’un côté, l’accueil des élèves étrangers boursiers de l’État français et internationaux ou bien dans le domaine de la communication structurée entre les académies. En résumé, le CROUS administre le secteur administratif et financier des universitaires boursiers. Ainsi, le CROUS dispose d’une variété de missions et les étudiants choisis vont y concourir. Ils résultent des organismes étudiants représentatifs dont les plus réputés sont la Confédération étudiante et la FAGE, ou Fédération des associations générales étudiantes. Le CROUS alloue aussi un logement en résidences étudiantes sur les installations, pour un loyer moins élevé que dans le privé.

Élection du CROUS

Pour le vote, il faut juste que l’universitaire aille dans l’office de vote dont il est rattaché à savoir son école, sa cité ou bien son resto U et être équipé de sa carte d’étudiant encore valide. Les suffrages pour le Conseil d’Administration du CROUS se déroulent tous les 2 ans. Les 7 représentants des étudiants désignés pour le CROUS participent activement à la bonne marche de l’établissement. Ils constituent un tiers des adhérents du CA et interviennent aux prises de décision. D’autre part, ils opèrent dans les diverses commissions comme les allocations d’études, la restauration ou l’hébergement. Ces scrutins ont de ce fait une importance capitale pour la condition de vie et de travail de l’étudiant.