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Découverte du monde professionnel grâce au DIMA

Happy group of students isolated over white

Certains collégiens découvrent l’univers du travail par un apprentissage dans le domaine des programmes individualisés de la 4e, de la 3e préparatoire professionnelle et du dispositif de formation aux métiers de l’alternance appelé DIMA.

Description du DIMA

Le dispositif d’initiation aux métiers en alternance représente une initiation en alternance, sous statut scolaire, pour une période d’une année répartie entre l’institut de formation et des stages en secteur professionnel, afin de faire connaître aux élèves un milieu professionnel conforme à un projet d’adhésion en apprentissage, tout en poursuivant l’acquisition du socle collectif de connaissance, d’aptitudes ainsi que de culture. Les collégiens doivent être consentants et âgés d’au moins 15 ans, à la date d’adhésion en initiation DIMA, peu importe leur origine scolaire. L’apprentissage peut être garanti dans un organisme de formation de néophytes, dans un lycée pro public ou privé sous accord.

Demande d’admission

L’étudiant et ses parents présentent une requête d’entrée au directeur d’établissement. Le conseil de classe formule une notification sur cette demande et le principal du collège informe le DASEN de la démarche d’autorisation d’admission en formation DIMA de l’étudiant qui programme le processus d’affectation selon l’option de l’élève et des apprentissages DIMA accessibles. Il œuvre en collaboration des pouvoirs compétents pour les CFA et les lycées pro privés sous mandat. L’étudiant reste affilié dans son collège ou dans son école originale. Durant la session de la formation, le collégien reste sous la tutelle pédagogique du chef du CFA ou bien du proviseur du lycée pro où l’apprentissage DIMA est libre. Le gérant du CFA, ou le proviseur, renseigne continuellement le collège de la démarche de la formation. Et pour tout étudiant admis dans le processus d’initiation aux professions de l’alternance, l’estimation du socle commun de connaissances, d’acquis et de culture se trouvant dans le livret personnel d’aptitudes sert de fondement à la conception du projet pédagogique pour durée maximale d’une année.