maison-internationale-13

Faire partie des universitaires après l’obtention du bacc peut parfois intimider les ex-lycéens qui méconnaissent parfois le déroulement de la vie étudiante au sein d’un campus universitaire. Évoluer au campus est souvent enrichissant car c’est la porte ouverte à l’autonomie et au monde des adultes.

Les repérages nécessaires

Lors de l’entrée à l’université, il faut effectuer les repérages essentiels afin de connaître les endroits indispensables. Il faut privilégier les panneaux d’affichages riches en informations diverses, tels les périodes de partiels et le calendrier des enseignants. Etude signifie également révision. Au niveau de la révision, il faut identifier la bibliothèque universitaire et la salle informatique. En termes de bibliothèque, les facultés disposent de services communs de documentation à travers les UFR ou Unité de formation et de recherche qui disposent de nombreux livres et de documentations nécessaires. Internet est un outil précieux pour effectuer vos recherches documentaires. Les services scolarités proposent leur aide pour les démarches administratives. Les SCUIO ou Services communs universitaires d’information et d’orientation servent à l’accueil, l’information, l’insertion et l’orientation des étudiants.

La vie sociale des étudiants

Tisser des liens avec d’autres étudiants se fait à travers l’adhésion à des associations étudiantes qui facilitent l’aspect relationnel. Les nouveaux étudiants sont intégrés après des soirées qui leur permettent de créer des relations à but pédagogique. Les associations citoyennes, politiques, linguistiques, d’entraide et de bénévolat sont les plus présents. Faire partie d’un syndicat étudiant est possible pour ceux qui ont l’esprit militant. La vie numérique est largement accessible à l’université à travers les bornes wi-fi du campus, ainsi que les ENT ou environnements numériques de travail pour accéder aux cours de certains enseignants. Pour la nourriture et le logement, le CNOUS est en charge des restaurants, de l’hébergement et des demandes de bourses. Les restaurants universitaires et les cafétérias des facultés proposent des menus à prix réduits.