CVLuniversite

Devenir assistante maternelle : les contraintes et les opportunités

Le métier d’assistante maternelle peut sembler engageant en raison de la pratique de cette profession à domicile en compagnie d’enfants. Avant de choisir cette voie, il faut bien connaître les atouts et les faiblesses de ce métier pour bien orienter son parcours professionnel.

Les opportunités de la profession

En ce qui concerne l’exercice du métier à domicile, il représente l’avantage d’être loin des soucis liés à l’embouteillage. Des économies en matière de frais de déplacements ne sont pas négligeables ainsi que l’organisation qui ne dépend d’aucun supérieur hiérarchique. Une grande liberté est possible avec la négociation des émoluments et les phases de repos en accueil périscolaire. Les relations humaines sont essentielles lorsque l’on aime les enfants et si on a réussi à construire des liens forts avec les parents.

Les faiblesses du métier

L’intimité familiale peut être reléguée si on se laisse déborder par la présence d’enfants externes à la famille, notamment si cela crée des conflits avec le conjoint ou ses propres enfants. Pour ce faire, il faut accepter de faire cette profession en parfait accord avec ses proches. Ce métier implique un excellent équilibre psychologique en raison d’une possible fatigue liée aux bruits et aux tapages des enfants. La fatigue physique peut parfois être ressentie en raison des gestes répétés lorsque l’on s’occupe d’enfants telles que les douleurs du dos, les tendinites, ainsi que les possibilités de maladie contagieuse. Le mobilier peut être souvent mis à rude épreuve. Un certain sentiment de solution professionnel peut parfois s’installer en raison du manque d’échanges entre collègues. Il est préférable de prendre contact avec d’autres assistantes maternelles de votre secteur. Ce métier n’intègre pas les RTT et certains parents s’avèrent parfois irresponsables ou irrespectueux. Il convient de bien leur expliquer les usages et les limites de vos attributions afin de gérer efficacement les relations avec vos clients employeurs.