CVLuniversite

Pôle Emploi : un appui gratuit pour l’orientation professionnelle

Lors d’une reconversion professionnelle, des procédures d’appui sont souvent nécessaires pour optimiser la démarche. Pôle Emploi est un outil gratuit mis à la disposition de tous ceux qui souhaitent évoluer vers une autre profession ou opérer un changement de statut.

Les points essentiels

Il faut établir un bilan avec l’aide d’un conseiller d’orientation et d’un expert de gestion de carrière. Les compétences professionnelles et personnelles sont mises en exergue dans le cadre d’une formation. Pôle Emploi dispose du POPS ou Prestation d’Orientation Professionnelle Spécialisée. Pôle Emploi propose des prestations en évaluation. L’ECCP évalue les écarts entre aptitudes et attentes des employeurs. L’EMT évalue les capacités du salarié afin de cerner les manquements nécessitant une formation. L’atelier « Décider de se former » aide à l’identification des opportunités et des faiblesses de la formation par rapport aux besoins du candidat. L’atelier « Rechercher et choisir votre formation » définit les démarches utiles selon le type de formation.

L’action à mener face à l’environnement

La mise en œuvre du plan d’action nécessite de se poser les bonnes questions en définissant les forces et les faiblesses liées à la reconversion. Il faut lister les organismes potentiels d’aide au financement, les chambres consulaires, les chambres de métiers, les démarches administratives, la constitution d’un portefeuille clients et les entreprises à contacter. Il convient de constituer un budget pour la prévision du coût de la reconversion. L’anticipation vise à établir un planning des actions nécessaires pour mener à bien le projet de reconversion en listant toutes les alternatives. Il faut penser à redéfinir son marketing personnel en améliorant son CV, en se préparant à l’éventualité d’un entretien oral face à des interlocuteurs clés comme les banques, les organismes d’aides et les réseaux de professionnels. Quel que soit votre projet et les démarches, n’hésitez pas rester en contact avec le conseiller Pôle Emploi.