2282252-sexisme-sur-le-terrain-des-journalistes-sportives-parlent

Le métier de journaliste attire de nombreux amateurs. Le journalisme comprend plusieurs types de métiers qui relèvent de la presse écrite, de la radio, de la télévision et de l’internet.

Une vue générale du secteur

La France compte environ 4 000 titres de presse écrite, 200 chaînes de télévision, 900 radios et une centaine de sites internet dédiés à la presse. La presse spécialisée et technique connait un essor fulgurant notamment avec les newsmagazines, la presse féminine, la presse people et les thèmes spécifiques comme la gastronomie et les jeux de cartes. La presse technique professionnelle recrute des rédacteurs experts en finance, en économie, en droit et en nouvelle technologie. Internet comprend deux types d’informations, à savoir les variantes de presse papier tels que le Monde, le Figaro, le Point et le Parisien qui y figurent ainsi que des pure players à l’instar de Mediapart, Slate et 20 minutes qui publient uniquement sur le net et connaissent un franc succès. Ces sites ont recours à des journalistes polyvalents en charge de la rédaction, de la mise en ligne de photos et de vidéos et qui sont à l’aise avec les réseaux sociaux.

Les différentes fonctions du journalisme

La presse écrite inclut le chef de rubrique, le critique littéraire ou de cinéma, le journaliste d’entreprise, le photoreporter, le rédacteur de presse, le rédacteur en chef, le rubricard, le journaliste multi-supports et le dessinateur de presse. La radio comprend le correspondant local, le directeur radio, le pigiste radio, le présentateur et le journaliste radio. La télévision inclut le journaliste pour une émission, le journaliste sportif, le présentateur, le responsable d’édition, le réalisateur et le monteur. Internet intègre le journaliste web, le rédacteur en chef on-line ou encore le responsable éditorial web. Pour accéder au métier de journaliste, les qualités requises sont constituées par un esprit curieux, un bon sens de l’analyse, le sens de la communication, une excellente capacité rédactionnelle et une grande mobilité.