CROATIA_shutterstock_102869975_0

Les professionnels du tourisme sont essentiellement axés sur l’accueil des touristes et l’organisation des séjours. Le secteur touristique a ouvert la voie à de nouvelles activités qui rejoignent les autres branches comme l’hôtellerie et la restauration.

Le tourisme et ses éléments essentiels

Grâce à l’avènement d’internet, le secteur a connu des changements radicaux notamment avec l’e-commerce et le marketing en ligne. Les agences de voyages disposent désormais de conseillers qui assurent la promotion et la commercialisation des séjours. Au niveau du secteur public, la promotion du territoire requiert également des postes chevronnés. Le nouveau mode de consommation touristique comme le tourisme vert, le tourisme orienté aventure, les séjours thématiques et autres séjours personnalisés ont le vent en poupe. L’arrivée sur le marché de touristes provenant de l’Asie et de la Russie demande une nouvelle adaptation des professionnels du tourisme en termes de langue et de culture.

Les professions liées au tourisme

Le secteur de la vente concerne les agents de vente, l’agent de voyages, le responsable de réservation, le responsable de ventes, le directeur de site culturel et le directeur commercial et marketing. Au niveau de la conception, le secteur touristique comprend le responsable de projet de développement, le chef de produit, le consultant en tourisme, le directeur marketing touristique, le directeur technique, le chef de projet consultant et le chargé d’études touristiques. Quant à l’animation, elle intègre l’animateur de tourisme local, le guide-accompagnateur, le guide-interprète, l’employé de parc de loisirs, le directeur d’exploitation, le spa manager, le directeur de parc zoologique et le directeur de parc d’attraction. L’information touristique concerne le directeur technique sécurité et environnement qualité, l’agent d’escale, l’agent d’accueil ainsi que le chargé d’assistance. Ce métier requiert une bonne condition physique, un grand pouvoir de persuasion, un esprit d’ouverture, de réelles capacités d’adaptation, le goût pour la mobilité, une excellent sens du contact et de la communication.