CVLuniversite

Le salon d’orientation : un atout incontournable

En matière d’orientation, les pistes pour trouver les formations et les métiers sont nombreuses. Hormis la documentation fournie par l’ONISEP, les conseils avisés du conseiller d’orientation et la consultation des sites internet dédiés, il faut également optimiser ses chances en visitant les salons d’orientation qui regroupent de nombreux acteurs en matière de métiers et de formations.

L’objectif d’une bonne orientation

Etre sûr de la voie que l’on a choisi permet de s’épanouir et de s’accomplir dans une activité passionnante. Lorsque l’on a bien choisi son orientation professionnelle, l’avenir est tout tracé car nous mettrons tout en œuvre pour parvenir à notre but. Mais une bonne orientation requiert d’être bien orienté. Pour connaître ses compétences et trouver une formation et un métier qui corresponde à ses talents, le recours à des acteurs professionnels impliqués s’avère être une aide précieuse notamment lorsque l’on peut rencontrer plusieurs professionnels concentrés en un même endroit, à l’instar d’un salon d’orientation.

Les avantages des salons d’orientation

Les salons d’orientation comprennent deux catégories telles les salons généralistes et les salons spécialisés. Les salons des études supérieures et les salons des terminales, entre autres, s’adressent aux futurs universitaires qui n’ont pas d’idée précise sur leur futur choix de formation et le métier qu’ils souhaitent exercer. Lors des salons généralistes, les exposants mettent à leur disposition un panel de formations et de cursus de l’enseignement supérieur allant du bacc au bacc+ 5. Quant aux salons spécialisés, tels le salon du numérique, le salon du médical et le salon des formations artistiques, ils sont axés sur une filière ou un secteur spécifique et sont destinés aux candidats qui connaissent leur futur métier. C’est le moment de collecter les informations concernant les établissements afin de renforcer votre choix et affiner votre profil selon le métier et la formation prédéfinie. L’entrée à ces deux catégories de salon est gratuite.