3d global cargo transport concept isolated on white

Un secteur qui recrute en permanence depuis la multiplication de la circulation des biens en Europe est constitué par le transport et la logistique. Internet et le développement des achats à distance ont largement contribué à la croissance exponentielle du chiffre d’affaires des activités liées au transport de biens et de personnes et de la gestion de ces flux qui est représentée par la logistique.

Zoom sur ce secteur florissant

Le transport routier reste le plus utilisé mais les transports par air, maritime ou fluvial ne sont pas en reste. La logistique est l’élément clé de ce secteur car elle permet de gagner en compétitivité pour une organisation maximale en termes de production et de gestion de stocks. Le quotidien est lié à cette activité au niveau des colis commandés et réceptionnés, du transport en commun, du déménagement et concerne à la fois les particuliers et les entreprises. Le commerce en ligne a également favorisé le boom du transport et de la logistique. Le transport des voyageurs s’est fortement développé avec les compagnies aériennes à bas coût et les croisières pour tous. Par ailleurs, l’environnement n’est pas oublié avec la prochaine apparition de moyens de transport peu gourmands en énergie polluante ou fonctionnant à l’énergie verte.

Les profils des professionnels du transport et de la logistique

Le transport comprend le chauffeur, le batelier, le conducteur routier, le déménageur, l’ambulancier, le convoyeur de fond et le marin de la marine marchande. La logistique inclut l’affréteur, l’agent de routage, l’agent de transit, le magasinier, le régulateur de trafic et le déclarant en douane. Au niveau de la vente, il faut compter sur l’agent commercial, le contrôleur des transports en commun, le loueur de véhicules et le chargé d’affaires. La technique regroupe l’agent de maintenance, l’agent de manutention, le chef mécanicien, l’aiguilleur du rail et le technicien de circulation.