shutterstock_92377729

Le secteur de l’esthétique et de la beauté est pourvoyeur d’emplois. C’est un marché en plein essor face à la démocratisation de la beauté qui n’est plus réservé uniquement à une tranche restreinte de la population. La filière de la beauté enregistre des ventes record aussi bien dans l’industrie cosmétique qu’au niveau des services.

Les différentes activités du secteur

Au niveau de l’industrie cosmétique, les fabricants sont très actifs en matière de recherche et de développement et inondent le marché de produits innovants pour progresser et acquérir de nouvelles parts du marché. Ce secteur est à la recherche d’ingénieurs et de techniciens spécialisés, ainsi que de personnes expérimentées en vente et en marketing. Le marché du bien-être qui comprend le spa, la thalassothérapie, le massage, les instituts de beauté et la parfumerie recrutent du personnel créatif qui combine les compétences techniques et l’aspect commercial. Des professionnels-experts sont en charge du suivi individualisé d’une clientèle devenue très exigeante. La coiffure recèle également des places encore vacantes pour les futurs candidats. Avec l’essor des salons franchisés, les nouvelles tendances comme le bio et les soins ethniques, il y a une forte demande dans ce secteur porteur de la beauté.

Les professions de la beauté

En terme de bien-être et de soins du visage et corporels, les professions sont nombreuses telles le conseiller en image, l’esthéticienne, l’hydrothérapeute, le maquilleur, le spa praticien, le styliste ongulaire, le chirurgien esthétique, le tatoueur, le diététicien et le coloriste. L’industrie intègre le créateur de parfum, le préparateur en cosmétique, le technicien supérieur en cosmétique et l’aromaticien. La vente comprend le conseiller vendeur en parfumerie, le spa manager, le gérant d’institut de beauté et le démonstrateur de marque. Ces métiers demandent d’avoir une bonne condition physique, une excellente présentation, le sens du contact, le goût pour les relations humaines, un sens artistique et une grande résistance.