devoir avec l'aide d' internet

Mooc (Massive Open Online Course)

En terminal ou déjà à l’université, le DSE ,ou dossier social étudiant, reste une étape obligatoire pour toute requête de bourse ou bien de logement au niveau du CROUS. Voici quelques conseils pour remplir le DES.

Consulter le site du CROUS

Pour compléter son dossier social étudiant, il faut se rendre sur le site du CROUS de l’académie auquel dépend l’école actuelle, même si l’élève opte pour un autre établissement. Il doit le faire rapidement car les demandes s’étudient sur la date et l’heure d’arrivée. Tous les documents arrivés avant le 31 mai seront évalués avant la saison estivale et les élèves éligibles pourront percevoir leur bourse à partir de septembre. Une fois sur la plateforme du CROUS de l’établissement choisi et en consultant le lien correspondant à la demande DES, on parvient à la page d’accueil de messervices.etudiant.gouv.fr. Après la validation, il faut suivre les démarches. L’étudiant complète son DSE en se servant de son numéro INE qui se trouve sur sa carte d’élève ou  sur ses relevés de notes aux tests anticipés du bacc. Ensuite, il remplit les divers champs : scolarité actuelle et nationalité. Il précise ensuite ses souhaits d’études avec 4 choix au maximum pour les institutions et les formations. Puis, il mentionne s’il postule pour une bourse ou un logement.

Document à produire

Pour une première requête, similairement à un renouvellement, il faut présenter un double de l’avis fiscal des parents. Pour les parents divorcés, on joint un duplicata de l’extrait de jugement du divorce déterminant la valeur de la pension alimentaire. Faute de pension, l’avis d’imposition ou bien de non-imposition de l’autre parent devra se trouver parmi les documents. Une transcription des justificatifs de scolarité, sinon ceux des frères et des sœurs qui travaillent dans l’enseignement supérieur, est nécessaire. Pour les cas particuliers, le CROUS pourra probablement solliciter d’autres données. Petite recommandation : il faut envoyer un dossier complet donc il faut bien vérifier sinon il sera renvoyé sans même avoir été étudié.