Photo of hands of businesspeople during discussing

Sous tutelle du ministère de l’éducation nationale de l’Enseignement supérieur et de la recherche, l’ONISEP, ou Office national d’information sur les enseignements et les professions, est en charge de l’information sur les métiers, les formations et les secteurs professionnels. C’est un guide précieux qui s’adresse aux jeunes, aux adultes et aux équipes éducatives.

La mission d’orientation de l’ONISEP

L’ONISEP a pour rôle majeur d’épauler les jeunes, les adultes en reconversion dans le choix de carrière, de documenter les équipes éducatives en matière d’orientation et de favoriser la politique gouvernementale à l’intention des jeunes en difficulté, des handicapés et de la mobilité des jeunes à travers l’Europe. Organisé en réseau, l’ONISEP compte une vingtaine de délégations réparties sur le territoire national qui travaillent de concert avec plusieurs corps de métiers, tels que les documentalistes, les rédacteurs, les éditeurs web et les conseillers en ligne. Les partenariats se sont multipliés, notamment avec les éditeurs, les collectivités territoriales en vue de réalisations écrites, vidéos, ainsi que la mise en place de systèmes d’informations régionaux.

L’accès à l’information avec les outils de l’ONISEP

Avec le site internet de l’ONISEP, les actualités sur les informations régionales et nationales dédiées aux formations et aux métiers sont accessibles pour les jeunes et les adultes. Une grande diversité d’accès à l’information est accessible, notamment avec ONISEP TV et ses 2 000 films sur les métiers et les études. Le service montage en ligne met en relation les offres et les demandes de stages et s’adresse aussi aux équipes éducatives à titre de suivi. Monorientation, qui est en ligne dispose d’une aide gratuite individualisée en ligne sur la base d’une plateforme regroupant des experts, des conseillers d’orientation et des psychologues. Le service Biblionisep sert à la consultation en ligne des publications et des ressources de l’organisme sur la base d’un abonnement. Parallèlement, ONISEP dispose de nombreux guides gratuits.