Entre l’adhésion aux épreuves et la date des tests, il y a encore de nombreux mois. Une des complexités est d’organiser son planning et de conserver sa motivation, plus particulièrement si on révise en solo. Voici quelques conseils pour préparer le concours.

Se documenter au maximum

Ainsi, la préparation aux concours d’admission à l’ENA et à l’ENM parait plus dure vu que les programmes sont intenses. La complexité semble identique pour les adhérents à nombreux concours. De la méthode est donc requise. Ainsi, dès le commencement de la révision, il faut élaborer un programme journalier où relayer les périodes de travail et de détente. On doit se renseigner autant que possible. Puis, le candidat doit spécifiquement consulter les dossiers qui seront présentés par l’office lors de l’adhésion. Ils renferment la réglementation, le processus et la date des examens. C’est crucial si on s’inscrit à de multiples concours. Il faut aussi vérifier que les tests ne s’empiètent pas.

Simplification des révisions

On présente au postulant le planning et l’intitulé des tests écrits et oraux. C’est souvent ennuyeux, mais très important. En effet, l’étudiant doit savoir d’office si ses connaissances sont suffisantes ou s’il doit fournir des efforts dans une matière qu’il a un peu négligée. On lui allouera aussi d’autres données telles que les statistiques sur les pourcentages de réussite aux examens, des éphémérides et généralement une bibliographie. Surtout à ne pas négliger, le fait qu’elle renferme des ouvrages qui aideront l’étudiant à s’habituer avec les parties constitutives de l’administration où il désire entrer et avec sa future profession. C’est une opportunité pour recevoir un esprit maison, très prisé par les jurés. À préciser : les index ne sont pas obligatoirement remis à jour tous les ans. Et surtout, il faut prendre garde par rapport aux vieux ouvrages et essayer systématiquement de connaitre quelles ont été les nouvelles parutions sur les thèmes du concours.