shutterstock_336872039-e1462008381183

Des études en langues ouvrent la voie à plusieurs types de métiers au sein de divers secteurs professionnels. Toutefois, des études linguistiques ne suffisent pas pour décrocher un emploi. Il faut les assortir avec une spécialité. Il est primordial de connaître les différentes possibilités d’emploi liées à une inscription à une faculté de langues et opter également pour l’apprentissage de plusieurs langues étrangères.

Les métiers existants sur le marché du travail

Les professions liées à l’international sont très prisées par les quelques 30 000 étudiants qui s’orientent vers une faculté de langues. La plupart des étudiants espèrent aboutir au métier de l’interprétariat et de la traduction. Or, ce type de métier offre peu de débouchés en raison de places très limitées sur le marché du travail. Les entreprises orientées vers l’international offrent davantage de possibilités aux études en langues notamment pour le secteur du marketing, du commerce international, de l’ingéniorat, des relations publiques et de la gestion administrative ainsi que le tourisme.

Les formations associées aux études linguistiques

Si vous optez pour l’interprétariat, vous devez vous spécialiser en communication orale. Pour la traduction, vous devez vous orienter vers la communication écrite. L’ESIT et l’ISIF sont les instituts adéquats. L’ESIT, ou école supérieure d’interprètes et de traducteurs, est centré sur l’apprentissage des techniques professionnelles. Quant à l’ISIT, il offre une formation de cinq années après l’obtention du baccalauréat. L’université propose également plusieurs masters. La LEA, ou langues étrangères appliquées, autorise l’obtention d’une licence avec deux langues étrangères dédiées au monde professionnel tel le droit, l’économie et la gestion. Quant au LCE, ou Langues et Civilisations Etrangères, il est centré sur une langue unique avec un approfondissement des cultures qui l’accompagnent. Cette formation s’adresse aux candidats des écoles de journalisme. Enfin, un CAPES, ou Certificat d’Aptitude au Professorat de l’Enseignement Secondaire, permet l’accès au concours de l’IUFM pour devenir professeur de langues étrangères.