shutterstock_146188760

La vie étudiante comprend entre autres l’adhésion à une association étudiante. Plusieurs raisons poussent les étudiants à entrer au sein de ce type d’association. Souscrire n’est pas une obligation mais cette action permet également d’entrer de plein pied dans la vie active.

L’association : un facteur d’apprentissage

Faire partie d’une association étudiante permet d’être en contact avec les anciens de l’université. L’association autorise la gestion de projet et d’équipe. Cela requiert une grande motivation et de la persévérance. Au niveau des futurs ingénieurs, ils peuvent intégrer des clubs informatiques ou des clubs de robotique présents dans les écoles. Lorsque vous vous rendez compte qu’un club n’existe pas dans votre université, vous pouvez en créer un, à l’instar d’un club d’entrepreneurs. Cette initiative ouvre la porte au partage, à l’échange de connaissances, d’expériences et à l’invitation d’acteurs professionnels afin de pouvoir effectuer des visites d’entreprise. Un club de langues permet de se perfectionner et d’ouvrir d’autres horizons telle que l’organisation de voyages d’études à l’extérieur.

L’association : partage et possibilité d’embauche

Certains étudiants intègrent une association étudiante uniquement parce qu’ils aiment partager leurs temps libres en organisant des soirées étudiantes pour s’amuser. Le divertissement entre étudiants reste avant tout un moment de plaisir sans espoir de résultat probant ou sans rien attendre de plus. Il suffit de connaître les centres d’intérêt des autres étudiants, d’opérer une sélection des étudiants et de choisir une méthode de travail. Sur un CV, faire partie d’une association étudiante peut s’avérer payant. Lors d’un entretien devant un recruteur, l’intégration au sein du Bureau des élèves, à la Junior Entreprise ou au sein d’un club dynamique porteur de projets créatifs est toujours considéré comme un plus non négligeable. Pour mettre en valeur l’adhésion à une association étudiante, il faut impliquer cette initiative dans une démarche pertinente et souligner les expériences acquises et les projets réalisés.