fotolia_64153232_l_2

Tous rêvent de devenir un ingénieur. Dans l’univers de l’automobile, il n’est pas simple d’atteindre cet objectif, bien que de plus en plus d’étudiants apprécient particulièrement ce domaine. Pour exercer un tel métier, il faut des années d’expérience et de la passion. Aéronautique, automobiles, robots, satellites, toutes les merveilles technologiques n’auront pas vues les jours sans ces experts de l’ingénierie.

Cette profession est très complexe, puisqu’il faut concevoir l’architecture d’ensemble d’un produit. En plus, il devra également choisir les différentes solutions techniques et réaliser des simulations diverses. D’autre part, ce professionnel sera capable de détecter tous les types de problèmes mécaniques rencontrés par le véhicule comme une fuite de liquide de refroidissement. Tout un ensemble de qualités qu’un ingénieur doit avoir.

En quoi consiste le métier d’ingénieur en mécanique ?

L’ingénieur mécanicien ou ingénieur en mécanique a pour mission de concevoir un assemblage mécanique et bien évidemment d’assurer le suivi de sa réalisation. Il se charge en outre du développement des nouveaux produits et de la fabrication d’un prototype.

Cet expert peut parfaitement collaborer avec plusieurs métiers complémentaires et utiles comme des marketeurs ou des designers. Par ailleurs, il peut aussi arriver où il travaille dans le domaine de la biomécanique, de l’automobile ou du BTP…

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Pour devenir ingénieur en mécanique, il est obligatoire d’avoir un diplôme de bac +5, idéalement en école d’ingénieur mécanicien ou en génie mécanique. D’ailleurs, des grandes écoles d’ingénieurs comme l’INSA de Strasbourg ou l’ENSISA de Mulhouse suggèrent ce genre de filières.

Cette profession nécessite souvent des qualités. Tout d’abord, un tel expert doit être organisé, capable d’assurer la gestion d’un projet et d’une équipe. Il doit en plus maîtriser les outils informatiques nécessaires et avoir une certaine culture des nouvelles technologies. Enfin, il est important d’avoir une aisance relationnelle irréprochable pour collaborer avec d’autres personnes.