Les titulaires du BTS sont opérationnels dès l’obtention du diplôme et peuvent directement intégrer le monde du travail sans se heurter aux écueils du chômage qui touche la majorité des diplômes.

La préparation du BTS

Ce diplôme professionnel de l’enseignement supérieur se déroule sur deux années. Le BTS peut être effectué par le biais de l’apprentissage, de la formation professionnelle continue ou de l’enseignement à distance. Le BTS concerne les candidats scolaires et les candidats libres. La candidature libre intègre l’étudiant non scolarisé qui suit des cours à distance. Quant au candidat scolarisé, il peut s’inscrire au sein d’un établissement public, d’un institut privé sous contrat avec l’état ou d’un institut privé hors contrat. Une dispense d’épreuves peut être accordée selon le type de BTS et les titres déjà acquis.

L’organisation du BTS

Le BTS ouvre droit à la préparation de 72 spécialités incluant le domaine tertiaire et commercial. Les horaires d’études hebdomadaires sont intensives à raison de 30 à 35 heures hebdomadaires. Des stages en entreprise obligatoires se déroulent en pleine période de vacances scolaires. Des études de cas, des travaux dirigés, des corrections individualisées sont requis ainsi que l’étude obligatoire d’une ou deux langues vivantes de niveau professionnel. La pratique de l’outil informatique est nécessaire pour la plupart des matières. L’encadrement est assuré par des professeurs expérimentés et des séances de regroupement sont organisées. La remise d’une thèse de fin d’études fait partie des impératifs et les épreuves comprennent des sessions orales, notamment en langues, et le projet professionnel, ainsi que des épreuves écrites pour les autres matières. Diplôme par excellence pour les études à court terme, le BTS est un examen difficile, très rythmé mais qui ouvre la voie royale à un emploi sûr et stable car il bénéficie de la confiance des employeurs à la recherche d’un candidat bien préparé à la pratique d’un métier.