shutterstock_197017403

Reprendre ses études est actuellement accessible quel que soit son âge et son parcours professionnel grâce aux différentes formations qui s’offrent au public Que vous optiez pour une formation pour accéder à un diplôme ou pour approfondir vos connaissances, le recours à des possibilités de financement est également envisageable.

Les divers types de formations existantes

Les études par correspondance sont accessibles tout au long de la vie et à tout moment de l’année pour les étudiants, les salariés et les chercheurs d’emploi selon le type de formation souhaité, avec des déplacements restreints grâce aux regroupements ou à l’assistance pédagogique en ligne. Les cours du soir sont également une option essentielle pour la reprise d’études à travers les formations sans frais des municipalités, les formations pour l’obtention d’un diplôme et les conseils en transition professionnelle. Les cours du soir s’adressent aussi aux chercheurs d’emploi en réinsertion professionnelle. La formation professionnelle ou formation continue s’adresse davantage aux salariés désireux d’acquérir de nouvelles compétences.

Le financement accessible aux reprises d’études

Le CPF, ou compte personnel de formation, a fait place à l’ex DIF. Le CPF est un cumul d’heures de formation et s’adresse à tous les salariés ainsi que les diverses offres de formation qualifiantes ou diplômantes. Le CPF autorise l’obtention de connaissances basiques, ou pour accompagner un salarié pour sa VAE ou Validation des acquis de l’expérience. La VAE permet de transformer au minimum 3 années d’expérience professionnelle ou une validation utilisable pour l’accès à un diplôme, un titre professionnel ou un certificat de qualification professionnelle. Quandt au Congé individuel de formation ou CIF, il permet au salarié de bénéficier d’un congé en vue d’une formation. Tous ces projets de formation peuvent être aidés financièrement avec l’appui du FNAU ou Fonds National d’Aide d’Urgence ou par Pôle Emploi, le conseil Régional ou la municipalité selon la région de résidence.