Que la France soit l’une des destinations d’études les plus populaires au monde n’est certainement pas une surprise. La France évoque un ensemble d’associations dans notre imaginaire collectif. De la sophistication urbaine et de l’histoire de ses villes à sa gastronomie et son vin légendaires, en passant par les paysages spectaculaires, imaginez des montagnes escarpées et des forêts verdoyantes, des plages dorées et des mers bleues, des pâturages et des rivières majestueuses.

Peut-être votre image personnelle de la France implique-t-elle son fier héritage intellectuel et artistique. C’est cette nation, après tout, qui a produit des penseurs tels que Jean-Paul Sartre et René Descartes, des auteurs comme Albert Camus et Marcel Proust, des cinéastes comme Jean Renoir et Jean-Luc Godard ainsi que des artistes comme Paul Cézanne et Claude Monet.

Une forte tradition académique

La forte tradition académique et artistique française se poursuit aujourd’hui, aidée par le fait que peu de pays investissent autant dans la recherche et l’éducation. Les classements mondiaux des universités en témoignent.

Voici comment étudier en France :

Dans le top des meilleures universités au monde, 39 établissements français y figurent, dont 11 sur le top 300 mondial. Les deux principales universités du pays, l’école Polytechnique Paris et l’école normale supérieure de Paris, figurent toutes deux dans le top 60 mondial.

Des domaines différents

Outre les 39 universités françaises figurant dans le classement mondial, la France est également connue pour son fort contingent d’écoles de commerce spécialisées. Celles-ci ne figurent pas dans le classement général en raison de leur domaine d’activité spécifique, mais jouissent néanmoins d’une réputation internationale de grande envergure.

De plus, les frais de scolarité dans les principales universités françaises sont parmi les plus bas du monde, avec des frais annuels moyens inférieurs à 1 000 euros par an, que ce soit pour les étudiants nationaux ou internationaux.