Étant donné que bon nombre d’entre nous passent par 12 ou 16 ans, ou même plus que cela, d’éducation formelle, il n’est pas surprenant que la plupart d’entre nous aient des sentiments forts au sujet du système d’éducation.
L’enseignement public comme usine
Le système d’éducation publique d’aujourd’hui, tel qu’il existe partout dans le monde, est un vestige de la révolution industrielle des 18 et 19e siècles. C’est pendant la révolution industrielle que de nombreuses usines ont été construites. Un grand nombre d’usines signifiait qu’un grand nombre de travailleurs étaient nécessaires. C’était un type spécifique de travailleur qui était requis, quelqu’un qui était obéissant, docile et qui ne réfléchissait pas trop pour lui-même.
Ci-dessous une vidéo montrant le fonctionnement du système éducatif français :
Afin de produire efficacement de tels travailleurs, les étudiants étaient traités comme une marchandise. L’éducation publique était « l’usine » ; le travailleur obéissant était le « produit ». Le concept d’« usine » de l’enseignement public existe encore aujourd’hui. Les étudiants sont amenés au début de la chaîne de montage à l’âge de 6 ans (ou même plus jeune), et le « produit » devrait être achevé à la fin de l’adolescence ou au début de la vingtaine.
L’éducation a aussi besoin d’une révolution
La révolution industrielle était un phénomène qui a changé le monde et qui a rendu nécessaire la mise en place de l’éducation publique comme une usine à taille unique. Mais les temps ont changé. La révolution numérique signifie que les changements graduels et évolutifs de l’éducation ne suffiront tout simplement pas.
Nous avons également besoin d’une révolution dans l’éducation. Nous avons besoin de personnes persistantes, proactives et passionnées, mais nous n’allons pas développer des personnes possédant ces caractéristiques grâce à notre système actuel. Dans l’ensemble, les personnes persévérantes, proactives et passionnées le sont devenues malgré le modèle d’éducation « usine » et non à cause de lui. Ils ont surmonté les obstacles !